DV-FABRIQUE est une plateforme destinée à faciliter la création de ressources pour des élèves en situation de handicap visuel. Elle est plus largement utilisable pour tous les élèves.
Elle permet d'ajouter simplement de l'interactivité à une ressource, par exemple une carté de géographie ou un schéma se SVT.
Différents modes :
Pour passer en mode dessin il suffit de cliquer sur le bouton Dessiner en haut à gauche.
Vous pouvez dessiner et incorporer vos tracés ou bien revenir au mode édition.
1. Page d'accueil, s'inscrire ou se connecter
2. Fenêtre de connexion
Vérifiez que vous êtes bien connecté
Cette fenêtre s'affiche normalement après la redirection.
Note : Sur le menu du haut vous avez le bouton Se déconnecter qui est affiché
3. Fenêtre d'inscription
Sur la page d'accueil, onglet Utiliser une ressource
Puis l'onglet Rechercher sur DV-FABRIQUE
Une liste des ressources publiées s'ouvre dans une fenêtre, vous pouvez filtrer la recherche.
Pour ouvrir la ressource choisie cliquez sur le titre.
Elle permet à un élève (inscrit ou non) d'importer par exemple une ressource créée par l'enseignant avec dv-fabrique (voir créer une ressource).
L'élève peut ainsi par exemple :
Un élève (inscrit ou non) a accès à une interface simplifiée, avec des options spécifiques.
Sur la page d'accueil il trouvera l'accès via le bouton Élève
L'élève peut alors importer un fichier (nom-de-la-ressource.html) créée auparavant par l'enseignant.
Il suffit de cliquer sur le bouton suivant :
L'élève a accès à des outils d'édition supplémentaires
L'accès se fait via le bouton Autres options
Lorsque l'élève est entrain d'écrire dans la page il suffit de cliquer sur le bouton Insérer du texte en parlant.
Il peut également insérer le texte de la même manière dans une zone de texte.
Insertion de formules mathématiques via le bouton suivant :
Note : il est possible d'écrire directement en LateX
Lecture audio des formules : il faut cliquer sur la formules puis appuyer sur les touches CTRL + ALT + ↑
Plusieurs options pour ajouter un média :
Liste des symboles disponibles
Un élève peut importer un document de l'enseignant et modifier des couleurs.
Il peut également modifier les images au format svg insérées via le bouton Insérer un média
Le bouton Couleurs
Il suffit de cliquer sur un élément et de choisir une couleur de fond ou de contour.
Un élève peut importer un questionnaire préparé par l'enseignant (voir créer un questionnaire) et qui comporte :
Nous allons créer une version adaptée à partir d'une ressource (issue du centre de transcription de l'INSHEA)
Nous allons créer une version adaptée à partir d'une ressource disponible sur le site de l'INSHEA
Nous allons créer une version adaptée à partir d'une ressource disponible sur le site de l'INSHEA
Dans cet exemple partons d'un schéma de SVT issu de la banque d'images de DV-FABRIQUE
Rechercher le schéma représentant la transformation de la fleur de cerisier, cliquez dessus
Le schéma est inséré dans la page de travail (page 1 ici). Vous pouvez le déplacer, le redimensionner.
Remarque : l'ensemble des éléments, y compris les textes, sont au format vectoriel.
Nous allons transformer le texte en texte éditable, pour cela allez dans le menu de droite, onglet Réglages zones de textes
Nous allons transformer le texte en texte éditable, pour cela allez dans le menu de droite, onglet Réglages zones de textes
Nous allons transformer le texte en texte éditable, pour cela allez dans le menu de droite, onglet Réglages zones de textes
Un peu d'interactivité : une information contextuelle (qui apparaît au clic)
Recherchons une image représentant un point info grâce au moteur de recherche intégré
Recherchons une image représentant un point info grâce au moteur de recherche intégré
Rechercher le schéma représentant la transformation de la fleur de cerisier, cliquez dessus
Nous allons transformer le texte en texte éditable, pour cela allez dans le menu de droite, onglet Réglages zones de textes
Nous allons transformer le texte en texte éditable, pour cela allez dans le menu de droite, onglet Réglages zones de textes
Nous allons transformer le texte en texte éditable, pour cela allez dans le menu de droite, onglet Réglages zones de textes
Nous allons transformer le texte en texte éditable, pour cela allez dans le menu de droite, onglet Réglages zones de textes
Nous allons transformer le texte en texte éditable, pour cela allez dans le menu de droite, onglet Réglages zones de textes
Nous allons transformer le texte en texte éditable, pour cela allez dans le menu de droite, onglet Réglages zones de textes
Nous allons transformer le texte en texte éditable, pour cela allez dans le menu de droite, onglet Réglages zones de textes
Un cas d'utilisation simple, créer une carte pour un élève mal-voyant.
Il y a plusieurs possibilités pour importer une image, nous allons ici incorporer une carte de géographie basique de l'île de la réunion à partir de l'outil de recherche en ligne.
Saisissez les mots clés correspondant à votre recherche, puis cliquez sur une carte de la Réunion.
Nous allons passer en mode dessin afin de pouvoir redessiner la carte de manière un peu plus simplifiée par dessus.
Vous pouvez régler l'opacité du calque du dessous (transparence de l'arrière-plan).
Vous pouvez à présent dessiner sur la carte en repassant approximativement sur les contours.
Utilisez l'outil Bezier
Pour fermer la former cliquez sur le point de départ.
Note : un tutoriel plus complet sur l'utilisation des outils de dessin sera disponible bientôt.
Des réglages plus fins sont possibles sur caque point/segments du tracé.
Vous pouvez à présent ajouter des figurés pour les villes.
Nous allons ici tracer des cercles grâce à cet outil.
Note : pour un cercle parfait maintenez la touche Shift enfoncée.
Vous pouvez mettre des couleurs et régler l'épaisseur des contours.
Nous choisirons une couleur noire pour le cercle, avec une bordure blanche d'une épaisseur de 8.
Nous allons ensuite dupliquer les cercles (copier puis coller). Soit avec les touches CTRL + C et CTRL + V soit à partir du menu :
Une fois terminé vous pouvez incorporer les tracés.
Vous pouvez ajouter le texte, un titre, avec l'outil d'insertion de texte.
Saisissez le texte et redimensionnez la fenêtre.
Remarque : vous pouvez également copier/coller du texte à partir d'une autre source.
Cliquez simplement sur le bouton Insérer une zone de texte
Une petite fenêtre apparaît en haut à gauche de la zone de travail, vous pouvez la redimensionner, la déplacer (petit curseur en haut à gauche à l'extérieur de la fenêtre), écrire directement dedans.
Note : vous pouvez insérer toute sorte de contenu dans cette zone, grâce au fameux panneau d'édition.
Remarque : vous pouvez également copier/coller du texte à partir d'une autre source.
Vous pouvez faire apparaître ou disparaître le panneau.
Pensez à insérer le contenu.
Lorsque vous êtes connecté (donc inscrit, voir la partie connexion-inscription)
DV-FABRIQUE propose plusieurs alternatives pour insérer une image
Remarque : si vous êtes inscrit et connecté vous avez accès à une bibliothèque de médias
Commencez un nouveau document, saisissez les consignes, insérez des cases à cocher, des listes de choix, des champs de texte.
Vous pouvez également insérer des zones de texte vides (l'élève pourra écrire à l'intérieur).
Enregistrez votre questionnaire en .html (voir la partie Sauvegarder).
Lorsque l'élève ouvrira le fichier il pourra compléter le questionnaire, cocher les cases, enregistrer son travail.
DV-FABRIQUE a intégré le système H5P (utilisé sur la plateforme Moodle par exemple).
Il suffit d'être inscrit et connecté, vous avez alors une option supplémentaire dans le menu de l'interface interactivité :
Un panneau présente la liste de vos activités, le bouton Créer une activité vous renvoie vers votre interface de gestion H5P.
Application :
Une liste déroulante interactive permet à l'élève de sélectionner un élément dans une liste, le focus est alors mis sur l'image ou le graphique correspondant.
Inversement lorsque l'élève prend le focus sur un élément graphique, son nom apparaît dans la liste.
Connectez-vous sur DV-FABRIQUE (sinon inscrivez-vous gratuitement), ouvrez la ressource suivante Les pays d'Amérique centrale - DV-FABRIQUE
En tant qu'inscrit vous aves un bouton supplémentaire en haut des ressource, bouton Modifier la ressource.
Vous êtes redirigé vers l'interface d'édition, vous pouvez à présent modifier la ressource.
Cliquez sur la liste déroulante existante
Supprimez-là avec le bouton corbeille
Créez une nouvelle liste
Une liste vierge est insérée.
Cliquez sur le bouton d'édition de liste
Vous pouvez à présent attribuer des éléments de la page à des noms figurant dans votre liste.
Cliquez par exemple sur le Mexique, ils est mis en évidence.
Saisissez le nom tel qu'il apparaîtra dans la liste, puis cliquez sur Insérer
Cliquez ensuite sur le Guatémala, ils est mis en évidence.
Saisissez le nom tel qu'il apparaîtra dans la liste, puis cliquez sur Insérer
Vous pouvez mettre à jour les informations, la liste est actualisée.
Note : vous pourrez compléter la liste plus tard, il suffit de cliquer sur la liste, sur le panneau d'édition de liste et de continuer.
Les utilisateurs inscrits (profil enseignant) ont accès à des options d'enregistrement en ligne :
Important : pensez à mettre à jour sur DV-FABRIQUE
Votre ressource figure dans la recherche
Si vous avez créé et enregistré une ressource (nom_ressource.html), vous pouvez l'importer et la modifier (ou la publier en ligne si vous êtes inscrit).
Si vous êtes inscrits et connectés, en page d'accueil vous verrez apparaître la fenêtre suivante.
Vous avez 3 options :
Vous pouvez intégrer à votre ressource des codes QR interactifs.
Un moyen de rendre une ressource imprimée interactive !
Pour des élèves non-voyants : lorsque la carte est imprimée l'élève peut utiliser son lecteur de QR code habituel pour scanner l'un des QR code.
Il est redirigé vers le contenu (créé avec DV-FABRIQUE).
Remarque : ce contenu peut être du texte, une vidéo, un QCM créée avec les outils H5P...
Important : vous devez être inscrit et connecté pour accéder à cette fonctionnalité.
Vous aurez accès à une option spécifique en cliquant sur le bouton Multimédia
Cliquez alors sur le bouton Générer un QR code interactif
Un QR code est généré et inséré en haut à gauche de votre plan de travail.
Cliquez dessus, vous pouvez le déplacer, le redimensionner et en éditer le contenu
Vous pouvez insérer du texte, des images, des vidéos...
Sélectionnez votre QR code, puis dans le menu du haut choisissez une activité H5P précédemment créée.
1. Cliquez sur le bouton Activités h5P
2. Choisissez dans votre liste une activité que vous avez déjà créée puis fermez la fenêtre.
Pour vérifier qu'elle est bien intégrée, cliquez sur le bouton d'édition.
L'activité h5P est bien insérée.
Imprimez la carte, lorsque l'élève scannera le QR code il aura sera dirigé vers le Quiz.
Saisissez du texte et des formules mathématiques, soit à l'aide d'un clavier virtuel, soit en saisissant directement en LateX.
Une liste de raccourcis claviers sera prochainement disponible pour insérer les principales fonctions mathématiques au clavier.
Remarque : Il est possible d'avoir une lecture audio des formules : cliquez sur la formule voulue puis appuyez sur les touches ctrl + Alt + ↑
Une fois la ressource enregistrée en html ou publiée sur dv-fabrique, la lecture audio des formules se fait par simple clic dessus.
DV6FABRIQUE propose un outil de conception de cartes mentales !
Dans chacun des noeuds vous pourrez mettre le texte en forme, ajouter des médias, formules mathématiques...
Les ressources créées avec DV-FABRIQUE (via la page d'accueil et la recherche, ou bien celles enregistrées) se présentent sous cette forme.
Un grand nombre de réglages sont disponibles pour l'élève, ils sont automatiquement enregistrés (sous forme de cookies).
Il suffit de cliquer sur un élément texte et la lecture démarre.
De la même manière lorsque l'élève ouvre une info-bulle, il suffit de cliquer sur du texte pour démarrer la lecture audio.
Une ressource peut contenir des éléments interactifs, ce sont des éléments qui présentent une information lorsque l'élève va cliquer dessus (info-bulle par exemple).
Un exemple ici Les pays d'Amérique centrale